Aller au contenu

Le principe de la slackline

La slackline est une pratique sportive inventée en Californie au début des années 1980.

Il s’agit d’un exercice s’apparentant au funambulisme : au lieu de progresser sur un câble d’acier à l’aide d’un balancier, l’objectif est d’avancer sur une sangle légèrement élastique (slackline = « sangle molle » en anglais) sans aucun accessoire. Le but est donc de trouver son équilibre dans le déséquilibre !

Pratiques et variantes

slackline

Cette discipline en pleine expansion peut se pratiquer au sol dans les parcs, au-dessus de l’eau ou bien dans les airs : c’est la highline !

La Highline

Cette pratique joue avec le vertige. La highline (de high qui signifie haut en anglais) nécessite une sangle tendue au-dessus de 5 mètres de hauteur. À une telle hauteur et a fortiori au-delà, un équipement de sécurité doit être mis en place afin de ne pas risquer sa vie (amortisseur de chute, baudrier et assurage secondaire).

La première highline française fut installée en Savoie en 2006. En 2009, Damien Mercier, en collaboration avec d’autres highliners européens, a développé la première méthode d’installation de highline, afin d’informer au mieux les novices voulant s’essayer à cette pratique. Début 2010, Julien Millot répertorie et ouvre de nombreux spots de highline. Aujourd’hui, les ouvertures de nouvelles lignes sont essentiellement assurées par des associations locales comme la nôtre.

Les limites de la highline sont fréquemment repoussées car c’est un sport jeune. Chaque année, de nouveaux records sont battus : Longueur, Hauteur, Altitude

Contrairement aux idées reçues et à ce que l’on pourrait penser, la highline est un sport extrême d’un point de vue visuel mais les risques de blessure sont très limités voire inexistants grâce à du matériel très performant et à une équipe expérimentée dans l’installation comme celle d’Ekilibre Lyon.

pour en savoir plus: wikipedia