Le 14 Avril dernier, à l’occasion du festival de films Montagne en scène alors de passage sur Lyon, nous avons pu faire venir un bout de montagne – point de vue de highliner – en ville ! Ce festival de films de montagne itinérant projette chaque année, depuis 2012, des films de sports outdoor mariant escalade, ski, snowboard, alpinisme et parapente pour un public citadin en mal de nature, en quête de belles images et d’histoires d’aventures.
Pour une deuxième année, le Centre des Congrès de Lyon nous a permis d’installer nos sangles sur le toit de l’Amphithéâtre 3000. Deux lignes urbaines de 25 et 45 mètres, sur lesquelles une vingtaine de membres de l’asso ont eu l’opportunité de pratiquer notre sport dans un tout autre décor. Un cadre urbain fait de verrières, de passants et de béton qui nous change fortement des montagnes où nous côtoyons habituellement les arbres, le caillou et si peu de monde !
Habitués à pratiquer dans les airs, dans le calme et la solitude, les highliners présents ce jour-là ont eu droit à un panorama assez inhabituel, marchant cette fois au niveau des bureaux et surplombant la foule de cinéphiles montagnards en chemin pour le festival. Si certains highliners ont pu en jouer, d’autres ont pu appréhender une autre forme de pression dûe aux regards du public et non plus seulement à celui du vide.
On remercie les anciens de l’asso, Coco, Thomas et Antoine, à qui l’on doit l’initiative de ce projet qui avait déjà eu lieu, une première fois, en 2019. Et l’on espère que la traversée ne s’arrêtera pas là. Notre belle ville de Lyon regorge de potentielles lignes majeures et l’association rêve évidemment de nouvelles ouvertures urbaines ! Alors, à quand les prochaines ?
Nous tenons tout particulièrement à remercier l’équipe de Montagne en Scène et les gestionnaires du bâtiment Amphi 3000 sans qui nous aurions jamais pu réaliser cet évènement.
Retrouvez ci-dessous une vidéo réalisée par Robin Greffier, un grand merci à lui !
Musique : « BLACKSMITH DUB MELODICA » : Natural High Dubs (aka Antonin Chaplain), Marcus I aka Marc Ibarz, Zongo Sound
Et également un grand merci à Ben Navez pour ces photos. Retrouvez toutes ces œuvres sur son site internet : bennavez.photo